Vous êtes ici : Accueil FRPrésentationActualités

  • Recherche,

Des enseignant.e.s-chercheur.se.s de l'IUT de Créteil-Vitry au Congrès National de la Recherche des IUT 2018

Publié le 11 juin 2018

Une dizaine d'enseignant·e·s-chercheur·se·s de l'IUT de Créteil-Vitry étaient présent·e·s à l'IUT d'Aix-Marseille pour participer au Congrès National de la Recherche des IUT 2018 les 07 et 08 juin 2018.

Ce congrès s’adresse chaque année à l’ensemble des collègues ayant des activités de recherche intégrées ou non dans leur IUT.
L’esprit du CNRIUT se fonde sur le partage des connaissances à travers la diversité des thématiques couvertes par les enseignant.e.s-chercheur.se.s des IUT. Tous les secteurs de la recherche en IUT étaient présents et valorisés.

Erwan Le Gall , Laurent Ibos et Lamine Amour ont chacun présenté un poster en lien avec leurs travaux de recherche :
- "Accès domino à des dihydropyranones 2,3,5-trisubstituées par réaction Pseudo-Multicomposant baso- induite entre le Glutaconate de Diméthyle et des Aldehydes Aromatiques" pour Erwan Le Gall, professeur au département Chimie de l'IUT de Créteil-Vitry et effectuant sa recherche à l'Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE)
- "Importance de la connaissance de l'émissivité pour la mesure de température sans contact – exemples d'applications dans le domaine de l'environnement" pour Laurent Ibos, maître de conférences au département Mesures Physiques de l'IUT de Créteil-Vitry et effectuant sa recherche au CERTES, laboratoire rattaché à l'IUT
- "Pour une Meilleure Estimation de la Qualité Perçue par l'Usager" pour Lamine Amour, doctorant au LISSI, laboratoire de recherche rattaché à l’IUT de Créteil-Vitry.

Par ailleurs, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat et Fanny Reniou, maîtres de conférences au département Techniques de Commercialisation de l'IUT de Créteil-Vitry et effectuant leur recherche à l'Institut de Recherche en Gestion (IRG), ont présenté leur communication "La vente directe à domicile : une expérience de convivialité marchande".

Ons Hamdaoui, doctorante au CERTES a elle aussi communiqué sur l' "Utilisation de fibres naturelles d'origine marine Posidonia Oceanica pour l'isolation thermique des bâtiments – caractérisation thermique des fibres".

Enfin, Sandrine Pons, maître de conférences au département Génie Biologique de l'IUT de Créteil-Vitry et effectuant sa recherche à l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB), a présenté sa communication "Protection du coeur contre l'infarctus par un exercice physique régulier au cours de l'obésité".
Les conférences orales et les séances de posters ont été rythmées par 6 conférences plénières.

Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2019 qui se tiendra à l’IUT de Toulon.