Accès direct au contenu

UPEC

IUT de Créteil-Vitry

logo_pdf

IUT de Créteil-Vitry > Présentation > Actualités


Des étudiant.e.s de l'IUT de Créteil-Vitry participent à Vitry-sur-Science

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Festival

Le 27 mai 2017

Le samedi 27 mai 2017, pour la deuxième année consécutive, des étudiant.e.s du département Chimie de l’IUT de Créteil-Vitry ont animé des ateliers lors du festival Vitry-sur-Science.

Vitry_sur_sciences_17.jpg
Chaque année, la ville de Vitry organise pendant une semaine un festival de la science pour les élèves de ses écoles et pour un public plus large le samedi. Le but de Vitry-sur-Science est de promouvoir la science et la démarche rationnelle à travers des ateliers et des conférences.

Cette année, le thème à l’honneur était la « zététique », cette discipline qui remet en question des affirmations auxquelles nous croyons trop vite et démontre la nécessité de la démarche rationnelle et d’un certain esprit critique.

Devant une couche de sable qui flottait sur l’eau, les étudiant.e.s du département Chimie ont testé les hypothèses des enfants venus sur leur stand et les ont aidés à remettre en question les explications farfelues sur ce « sable magique » déposé sur une eau recouverte par une couche de produit imperméabilisant. Mais c’est aussi avec des adultes que le groupe d'étudiant.e.s s’est essayé à une démonstration de « zététique » en faisant circuler une pétition contre le « MODH » (monoxyde dihydrogéné, ou hydroxyde d’hydronium).

Ce composé chimique dont les effets sont méconnus peut tuer par inhalation accidentelle, a été retrouvé dans les biopsies de tumeurs et lésions précancéreuses, et son ingestion entraînerait des symptômes tels que des sueurs et urines abondantes, des nausées et vomissements. On a découvert qui plus est que ce composé chimique contribue à l’effet de serre, se retrouve dans la diffusion des pesticides (même après lavage, les objets restent contaminés par ce produit chimique). Le MODH est pourtant extrêmement répandu : il est utilisé dans les centrales nucléaires, chez les sportifs de haut niveau pour améliorer leur performance, dans de nombreuses recherches sur les animaux, etc.

C’est seulement après avoir recueilli la signature des visiteurs que les étudiant.e.s expliquaient que le MODH n’était jamais … que de l’eau, et qu’il convient de ne pas se laisser impressionner par les noms savants et les sigles obscures avant de donner sa signature.





mise à jour le 7 juin 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne


Site de Créteil

Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Tél : 01 45 17 17 01

Site de Vitry

122 rue Paul Armangot
94400 Vitry sur Seine
01 45 17 17 01
Logo IUT Creteil Vitry