Des étudiants du département Mesures Physiques de l'IUT de Créteil-Vitry visitent des sites de Météo France

Journée d'étude

Dans le cadre d’un projet tutoré « Instruments et prévisions météorologiques », 5 étudiants de 1ère année du DUT Mesures Physiques de l’IUT de Créteil-Vitry ont pu visiter 3 sites Météo France en région parisienne : - Site Météo France de l’aéroport d’Orly - Site du Radiosondage à Trappes - Service des prévisions de Saint Mandé

projet_meteo_ksup.jpg
Météo France est un établissement public placé sous la tutelle du ministère en charge des transports. Son domaine d’investigation s’étend de la prévision du temps, à la connaissance du climat passé et futur. Sa mission principale est d’avertir les autorités et les populations de l’arrivée de phénomènes météorologiques ou hydrologiques dangereux. Cet organisme scientifique et technique accompagne de nombreux secteurs (aéronautique, santé, environnement, défense…) en leur fournissant des prévisions adaptées à leurs enjeux.

Les étudiants ont ainsi pu découvrir les mesures satellitaires et l’ensemble des capteurs météorologiques (au sol, en altitude, et en mer) dont dispose Météo France pour mener à bien ses différentes missions. Ils permettent de mesurer l’état de l’atmosphère à un instant t (pression, température, humidité, force éolienne, précipitations…). L’ensemble des informations météorologiques recueillies servent alors de données d’entrée à différents modèles mathématiques (Arpège, Aladin, Arome…) permettant de prédire le temps à plus ou moins long terme.

Merci à tous les intervenants de Météo France, sans qui, un tel projet n’aurait pu avoir lieu.

mise à jour le 11 juillet 2017