Deuxième journée scientifique du département Chimie de l’IUT de Créteil-Vitry

Le 30 mars 2017

Le département Chimie de l’IUT de Créteil-Vitry a organisé le 30 mars 2017 sa deuxième journée scientifique.

journee_chimie_ksup.jpg
Cette journée, organisée par un groupe d’étudiants, avait pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s à la démarche et aux thématiques de la recherche, mais en croisant cette année les présentations issues de la recherche académique et de la recherche en entreprise ou dans des organismes tels que le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) sur des thématiques environnementales.

Après un discours introductif de la cheffe du département, quatre intervenant.e.s ont pris la parole devant l’ensemble des étudiant.e.s de DUT Chimie :
- Thierry Martens, professeur à l’IUT de Créteil-Vitry, sur l’environnement et la santé et Sylvie Condon, professeure à la Faculté de Sciences et Technologie de l'UPEC, sur la chimie verte végétale et le développement durable Tous les deux effectuent leur recherche à l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est (ICMP).
- Monsieur Leroy, responsable commercial des comptes spécifiques nationaux chez SUEZ, sur le traitement des déchets chimiques et madame Guérin, responsable suppléante de l'Unité Développement et Application des Outils Experts au SIAAP, sur le traitement de l'eau.

Les discussions avec les intervenant.e.s ont pu se prolonger autour d’une collation, permettant ainsi aux étudiant.e.s de davantage prendre conscience des liens forts entre leur formation et la recherche.

mise à jour le 7 mai 2017