Vous êtes ici : Accueil FRPrésentationActualités

  • Recherche,

Journée d’étude de la Société Française de Thermique

Publié le 4 décembre 2018

La journée d’étude de la Société Française de Thermique a été organisée le 15 novembre par Abderrahim Boudenne, enseignant-chercheur de l’IUT de Créteil-Vitry.

Cette journée scientifique, qui s'est déroulée le jeudi 15 novembre 2018, a permis de réunir plus de 34 participant.e.s de diverses communautés scientifiques.
Plusieurs équipes de recherche réparties sur l’ensemble du territoire, ainsi que des représentants de divers entreprises ou organismes ont participé à cette journée avec comme préoccupation commune le développement des matériaux biosourcés pour la construction d’un habitat durable.

Plusieurs travaux ont été présentés en relation avec les dernières avancées sur le thème des propriétés thermiques et hydriques des nouveaux matériaux de construction biosourcés et/ou agrosourcés allant de l’échelle du matériau, à l’échelle du mur et du bâtiment.
Les travaux à prédominance expérimentale ont fait également l’objet d’études de modélisation du comportement thermique et hydrique de ces matériaux lors de leur usage dans les parois ou dans le bâtiment. Dans le domaine du développement durable et des problèmes climatiques, l’intérêt des matériaux biosourcés pour le stockage du carbone a été également mis en évidence.

La discussion qui a suivi l’ensemble des interventions a permis de soulever plusieurs points : la difficulté du développement de l’usage des matériaux biosourcés dans nos sociétés, la nécessité de comparer et d’améliorer les méthodes de mesure, d’approfondir les modèles notamment hydrique impliquant des études à plus petite échelle. Par ailleurs, des freins sont rencontrés par les acteurs industriels pour la certification des nouveaux produits et matériaux biosourcés pour le bâtiment.

Cette thématique intéresse particulièrement depuis une dizaine d'années plusieurs enseignant.e.s chercheur.se.s du CERTES, laboratoire rataché à l'IUT de Créteil-Vitry.