Lancement du projet "Amarres" au département Mesures Physiques de l'IUT de Créteil-Vitry

Le 20 octobre 2016

Le jeudi 20 octobre après-midi, une formation à la gestion de projets a eu lieu pour les étudiants de première année de DUT Mesures Physiques de l’IUT de Créteil-Vitry.

amarres_ksup.jpg

Cette formation a été organisée dans le cadre du projet AMARRES, projet lauréat de l’appel à projets pédagogiques innovants de l’UPEC (2015-2016), porté par Laurent IBOS, enseignant-chercheur au département Mesures Physiques. Arnaud MESTRE, professionnel de la société SNOP (sous-traitant automobile) a assuré cette formation.

L’objectif du projet est de favoriser la réussite des étudiants dès le premier semestre de formation par un travail en groupe et en autonomie reposant sur la résolution de problématiques scientifiques en relation avec un métier débouché du DUT Mesures Physiques.

Le projet suit plusieurs étapes :

- formation préalable à la recherche documentaire et à la méthodologie de travail en septembre et octobre 2016,

- résolution d’une problématique scientifique en novembre et décembre dans le cadre de projets encadrés par un tuteur enseignant du département Mesures Physiques,

- enseignement de gestion de projets composé d’un cours magistral inaugural et de réunions de suivi par groupes de 4 étudiants sur deux mois.

Ces projets seront soutenus lors de conférences le jeudi 19 janvier 2017.

mise à jour le 6 novembre 2016