Vous êtes ici : Accueil FRPrésentationActualités

Projet "formulation d'un steak végétal" au département Génie Biologique de l'IUT de Créteil-Vitry

Publié le 23 mars 2018 Mis à jour le 26 mars 2018

Une thématique de projet « formulation d’un steak végétal » a été proposée cette année aux étudiants de 2ème année de DUT Génie Biologique options Industries Agro-alimentaires et Biologiques (IAB) et Diététique dans le cadre de l’année des légumineuses.

L’objectif était de formuler des steaks végétaux avec plus de 12gr de protéines par steak dont la composition en acides aminés essentiels devait être équilibrée, tout en étant innovant au niveau des caractéristiques sensorielles. Plusieurs étapes encadrées par les responsables de l’option Diététique et de l’option IAB ont permis d’aboutir à la réalisation pratique du projet. Au final, une évaluation théorique et organoleptique a été effectuée. Deux steaks ont été classés premiers par rapport à l’évaluation sensorielle : le « P’titbuck », composé de sarrasin, petit pois, tomates séchées, herbes de Provence, oignons, sel, poivre et huile d’olive et le « Pa’steak », composé de soja, blé, tomates séchées, ail, oignons, origan et piment d’Espelette.

Bravo aux enseignants pour cette initiative et aux étudiants pour leur implication dans ce projet !