Samer Mohammed, enseignant-chercheur de l'IUT de Créteil-Vitry soutient son Habilitation à Diriger des Recherches

Actualités scientifiques

Le 30 novembre 2016

Samer Mohammed, enseignant-chercheur à l’IUT de Créteil-Vitry et au laboratoire LISSI a soutenu le mercredi 30 Novembre son Habilitation à Diriger des Recherches - HDR intitulée "Contributions au contrôle de l’interaction physique homme-exosquelette. Application à l’assistance à la mobilité et à la rééducation".

samer.ksup.jpg

Le jury était le suivant :

Christine Chevallereau, DR CNRS IRCCYN, Nantes

Antoine Ferreira, Pr. INSA Centre Val de Loire, Bourges

Raja Chatila, DR CNRS ISIR, Paris

Tanneguy Redarce, Pr. INSA de Lyon – Ampère/CNRS, Lyon

José Luis Pons, DR, CSIC, Madrid, Espagne

Philippe Fraisse, Pr. Université de Montpellier - LIRMM/CNRS, Montpellier

Sunil Agrawal, Pr. Columbia University, NY, Etats-Unis

Jean-Michel Gracies, CHU Henri Mondor, Créteil

Latifa Oukhellou, DR IFSTTAR, Champs sur Marne

Yacine Amirat, Pr. Université Paris-Est Créteil

Les travaux de recherche menés et animés par Samer Mohammed ont pour cadre général la robotique d’assistance. Ils traitent plus précisément de la modélisation, de l’identification et du contrôle/commande des systèmes robotisés de type exosquelettes des membres inférieurs pour l’assistance à la mobilité et à la rééducation. A ces travaux s’ajoutent ceux sur le développement de fonctions d’observations nécessaires pour, d’une part, la commande contextualisée des exosquelettes, et d’autre part, l’analyse de la marche humaine dans un contexte d’aide au diagnostic et au suivi thérapeutique des pathologies de la marche. Ces travaux traitent de la reconnaissance automatique et non-intrusive d’activités physiques quotidiennes avec un focus sur la reconnaissance des sous-phases d’un cycle de marche.

Félicitations à ce collègue qui montre que l'on peut concilier excellence de la recherche et prise de responsabilités à l'IUT. Samer Mohammed est en effet co-responsable de la licence professionnelle « Domotique, immotique et autonomie - bâtiment communicant ».

mise à jour le 14 décembre 2016