Une délégation de l’IUT de Créteil-Vitry en mission en Afrique du Sud

International

Une délégation de l’IUT de Créteil-Vitry, composée de Laurent Gadessaud, directeur de l’IUT, Laurent Thévenet, responsable des relations internationales de l’IUT et de Yacine Amirat, directeur du laboratoire LISSI, a participé le 18 novembre 2016 à Prétoria (Afrique du Sud) aux cérémonies de célébration du 20ème anniversaire du F’SATI (French South African Institute of Technology).

fsati_ksup.jpg
Le F'SATI est un institut d'enseignement supérieur et de recherche situé en Afrique du Sud. Fruit d'une collaboration entre la France et l'Afrique du Sud, il contribue au développement du savoir et au transfert de technologie en Afrique du Sud.

L’IUT est particulièrement impliqué dans le fonctionnement du F’SATI. En effet, Karim Djouani, directeur-adjoint à la recherche de l’IUT, partage son temps entre l’IUT et le F’SATI où il est titulaire de la chaire de recherche SARChI sur l’environnement actif pour l’aide aux handicapés. Par ailleurs, le F’SATI accueille tous les ans des étudiants de l’IUT en stage de fin d’études.

La cérémonie s’est tenue au sein de la Tshwane University of Technology (TUT), l’une des deux universités qui accueille le F’SATI avec la Cape Peninsula University of Technology (CPUT), en présence de tous les partenaires impliqués dans le projet. Preuve de l’attachement du gouvernement français à cet institut, tous les participants à cette cérémonie ont été reçus le soir à la Résidence de France à Prétoria.

Laurent Thévenet a poursuivi la mission en compagnie du vice-président de l’UPEC en charge des relations internationales et d’enseignants de la Faculté des Sciences et Technologie dans la région du Cap où ils ont pu rencontré trois universités partenaires (Cape Peninsula University of Technology, University of the Western Cape et Stellenbosch University) afin de développer davantage encore les liens avec l’UPEC.
Cette mission illustre à quel point l’Afrique du Sud est un pays stratégique pour l’ouverture internationale de l’IUT.

Elle devrait permettre de renforcer davantage encore des liens déjà en place et ayant permis, par exemple, à une douzaine d’étudiants de l’IUT d‘effectuer l’an dernier leur stage en Afrique du Sud.

mise à jour le 19 décembre 2016