• Recherche,

Abdelhamid Mellouk, enseignant-chercheur à l'IUT de Créteil-Vitry, publie son 12e livre

Publié le 17 novembre 2022

Abdelhamid Mellouk, enseignant-chercheur à l'IUT de Créteil-Vitry, publie son 12e livre intitulé Security in Vehicular Networks Focus on Location and Identity Privacy.

null

Les réseaux véhiculaires, appelés VANET, ont d’abord été développés pour assurer une conduite sécurisée et étendre l'usage de l’Internet à la route. Cela a engendré des failles sur le plan de la sécurité. En effet, les messages échangés entre les véhicules peuvent être interceptés conduisant ainsi à plusieurs types de violation pouvant entraîner des dysfonctionnements importants.

Ce livre traite de ces aspects et sert de guide aux étudiants, aux développeurs et aux chercheurs qui s’intéressent aux réseaux de véhicules et aux questions connexes de sécurité et de confidentialité. Les concepts qui y sont abordés facilitent la compréhension des technologies utilisées, en soulignant l’importance des questions de confidentialité et de sécurité et l’impact direct qu’elles peuvent avoir sur la sécurité de leurs utilisateurs. Il passe également en revue diverses solutions et propositions de l'état de l'art permettant de protéger la localisation et la confidentialité des individus. Il contient aussi la présentation de nouvelles méthodes d’authentification utilisant entre autres le paradigme de la blockchain et agissant à la fois en intra-véhicule et en inter-véhicules dans ce qui est appelé aujourd'hui "l'Internet des Véhicules".