Retour sur le voyage à Malte des étudiants de 2e année de BUT Techniques de commercialisation en alternance
Publié le 15 juin 2023
Du 4 au 11 juin 2023, 21 étudiants en 2e année de BUT Techniques de commercialisation ont eu le plaisir de découvrir Malte, au cours d’un voyage pédagogique articulé autour de trois volets : programme intensif en anglais des affaires, visites d’entreprises et exploration culturelle.
Développement de leurs compétences linguistiques
Nos étudiants ont pu tester de nouvelles approches pédagogiques pour l’apprentissage des langues au cours de quatre sessions intensives d’anglais des affaires. Au programme : jeux de rôles, discussions, activités individuelles et collectives en petits groupes, etc. Un contexte idéal, ludique et profitable qui leur a permis d’améliorer leur maîtrise de la langue de Shakespeare.
Visites d’entreprises
Trois visites d’entreprises leur ont permis d’apprécier leurs progrès en compréhension de l’anglais. Ils ont ainsi été chaleureusement accueillis chez Golden Harvest, fabricant et distributeur industriel d’une large gamme de pains, puis chez Marsovin, un des plus anciens producteurs de vins de Malte et, enfin, chez Altern Limited, entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires. Trois secteurs différents, trois occasions d’aborder les nombreux concepts vus dans le cadre de leur formation ainsi que les spécificités socio-économiques de la région.
Exploration culturelle
Élue capitale européenne de la Culture en 2018, Malte se situe au carrefour des cultures italiennes, anglaises et arabes et offre à voir quantité de merveilles architecturales. Nos étudiants se sont laissé séduire par la Valette, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et sont également tombés sous le charme de la petite sœur de Malte, Gozo, avec sa merveilleuse citadelle.
En résumé, un séjour enrichissant et dépaysant, une aventure commune peu banale et positive pour nos jeunes qui remercient Jean Zanchet, responsable du groupe alternant en BUT2, et Emmanuelle Bosio pour l’organisation ainsi que Carole Martinez, chef du département TC, et Bénédicte Faure, Directrice de l’IUT de Créteil-Vitry pour l’aide au financement.