Gestion des Entreprises et des Administrations

Le département Gestion des entreprises et des administrations (GEA) existe depuis 2018. Il est situé sur le site de Vitry-sur-Seine.

Les étudiants du département sont formés aux métiers du secteur tertiaire et répondent aux besoins des PME et des grandes entreprises dans le domaine de la gestion, de la comptabilité, des ressources humaines ou encore du management d’activité.

Suivre une formation au sein du département GEA permet de monter en compétences en comptabilité et en finance, en management, en logistique, en informatique, en droit, et permet également de développer son sens de l’autonomie, de l’initiative et de stimuler le travail en équipe.

Le département développe une pédagogie innovante, ponctuée d'actions régulières de la part des étudiants telles que :
  • Simulations de gestion d’entreprise : permet aux étudiants de prendre des décisions réelles dans un contexte organisationnel donné ;
  • Challenge entrepreneurial : les étudiants doivent créer un bien ou un service jusqu’au prototype en réponse à une problématique donnée par une entreprise partenaire ;
  • Cas pratiques : en partenariat avec des associations et entreprises partenaires ;
  • L'organisation, par deux groupes d'étudiants, dans le cadre de projets tutorés, de la vie étudiante du département (BDE) et des relations avec nos anciens diplômés (Alumni), etc.
Il est composé de 11 enseignants permanents permettant un fort encadrement des étudiants pendant tout leur cursus universitaire. De nombreux professionnels interviennent chaque semaine auprès des étudiants. Ils exercent notamment en cabinet comptable, au sein d’administrations publiques, en tant qu’indépendants (avocats, consultants) ou dans des entreprises privées (PME et grandes entreprises).

Quatre enseignants permanents ont une activité de recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de la finance et du marketing. Ces recherches s'effectuent notamment au sein de l'Institut de Recherche en Gestion (IRG).
Formations proposées
Equipement

Les locaux du département sont situés sur le site de Vitry-sur-Seine.

Le département dispose de nombreux équipements de pointe permettant aux étudiants d’évoluer dans des conditions optimales :

• Une spin-room (espace libre de travail en commun),
  • Huit salles de TD,
  • Un parc numérique et informatique conséquent avec des ordinateurs portables, deux salles informatiques dédiées, deux télévisions, des iPads, etc.
  • Des logiciels métiers performants (Sage, Odoo, MindView, etc.).
Contacter l'équipe pédagogique

DIRECTION

Cheffe de département
Delphine Adam