Gestion des Entreprises et des Administrations

Présentation du département

Le département Gestion des entreprises et des administrations (GEA) existe depuis 2018. Il est situé sur le site de Vitry-sur-Seine.
Les étudiants du département sont formés aux métiers du secteur tertiaire et répondent aux besoins des PME et des grandes entreprises dans le domaine de la gestion, de la comptabilité, des ressources humaines ou encore du management d’activité.
Suivre une formation au sein du département GEA permet de monter en compétences en comptabilité et en finance, en management, en logistique, en informatique, en droit, et permet également de développer son sens de l’autonomie, de l’initiative et de stimuler le travail en équipe.
Le département développe une pédagogie innovante, ponctuée d'actions régulières de la part des étudiants telles que :
  • Simulations de gestion d’entreprise : permet aux étudiants de prendre des décisions réelles dans un contexte organisationnel donné.
  • Simulation en économie : permet de prendre des décisions économiques réelles pour un État dans une économie ouverte en remobilisant des notions macroéconomiques vues en cours.
  • Challenge entrepreneurial : les étudiants doivent créer un bien ou un service jusqu’au prototype en réponse à une problématique donnée par une entreprise partenaire (silver économie en 2020).
  • Cas pratiques : en partenariat avec des associations et entreprises partenaires.
  • L'organisation, par deux groupes d'étudiants, dans le cadre de projets tutorés, de la vie étudiante du département (BDE) et des relations avec nos anciens diplômés (Alumni), etc.