Le département de Génie électrique et informatique industrielle est situé sur le site de Créteil.
Le département forme des techniciens supérieurs de qualité pour les entreprises du secteur de l'électronique, de l'informatique industrielle, du prototypage. Le diplômé GEII intervient dans les domaines tels que la conception, la réalisation et la programmation de cartes électroniques, l'automatisation et le contrôle des processus industriels, l'électronique embarquée dans un objet mobile (avionique, robotique, etc), l'implantation, la gestion et la maintenance des réseaux industriels et informatiques.
Afin de permettre aux étudiants de pouvoir s'orienter vers les métiers du secteur de l'aéronautique, le département leur propose une formation facultative aux techniques de ce secteur.
L'équipe pédagogique du département est composée de 16 enseignants permanents, ce qui permet un fort encadrement des étudiants durant leur formation. Dix enseignants ont une activité de recherche fondamentale ou appliquée. Leurs travaux sur les réseaux informatiques, l'optique, la robotique, l'automatique, ou encore la thermique-environnement, sont réalisés dans les laboratoires :
LISSI (Laboratoire Instrumentation Signaux et Systèmes Informatiques) .
CERTES (Centre d'Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes).
Le département de GEII fait aussi appel à des professionnels pour assurer des enseignements. Ceci permet de fournir une formation de qualité, en accord avec les besoins des entreprises. Ces intervenants proviennent d'entreprises reconnues telles que ALSTOM ou THALES.
Le département GEII dispose de plusieurs salles de TP pour offrir les meilleurs conditions de travail et d'études :
Une salle électrotechnique ;
Deux salles d'électronique ;
Trois salles d'informatique industrielle ;
Une salle de réseaux locaux et d'automatisme ;
Une salle d'étude-réalisation ;
Une salle multi-média ;
Un laboratoire d'anglais ;
Une plateforme énergie.
Ces salles contiennent des équipements tels que des générateurs de fonctions, de multimètres, d'alimentation et des oscilloscopes, des automates programmables SIEMENS et FESTO ou encore des cartes réseaux CAN.