Chimie

Description

Le département de Chimie existe depuis 1998. Il est situé sur le site de Vitry-sur-Seine, avec les départements Réseaux et Télécommunications (RT) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

Il offre une formation à finalité professionnelle conduisant à des emplois dans les différents domaines de l'industrie chimique, parachimique et pharmaceutique. Les débouchés sont nombreux : chimie lourde, fine, métallurgie, industrie nucléaire, automobile, ou encore les cosmétiques.

La pédagogie du département est axée sur la cohérence et la continuité de la formation entre les différentes années de BUT. L'autonomie et l'ouverture scientifique sont largement développées dans les projets tutorés et la conduite des manipulations. Les enseignements sont donc renforcés dans les domaines de l'analyse et de la formulation, avec l'objectif d'être en accord avec les besoins en entreprise.

Par ailleurs, l'apprentissage est très développé dans l'ensemble du département et est accessible dès la deuxième année ainsi qu'en Licence professionnelle.