Le département de Chimie existe depuis 1998. Il est situé sur le site de Vitry-sur-Seine.
Il offre une formation à finalité professionnelle conduisant à des emplois dans les différents domaines de l'industrie chimique, parachimique et pharmaceutique. Les débouchés sont nombreux : chimie lourde, fine, métallurgie, industrie nucléaire, automobile, ou encore les cosmétiques.
La pédagogie du département est axée sur la cohérence et la continuité de la formation entre les différentes années de BUT. L'autonomie et l'ouverture scientifique sont largement développées dans les projets tutorés et la conduite des manipulations. Les enseignements sont donc renforcés dans les domaines de l'analyse et de la formulation, avec l'objectif d'être en accord avec les besoins en entreprise.
Par ailleurs, l'apprentissage est très développé dans l'ensemble du département et est accessible dès la deuxième année ainsi qu'en Licence professionnelle.
Le département dispose d'une équipe enseignante performante, composée de 17 enseignants permanents. Ceci permet un encadrement important des étudiants durant leur formation.
Plusieurs enseignants effectuent des recherches dans les domaines des polymères, de la synthèse/électrochimie organique ou encore de la chimie des matériaux.
Ces recherches sont réalisées dans les laboratoires du CERTES (Centre d'Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes) et de l'ICMPE (Institut de Chimie et Matériaux de Paris Est ; antenne du CNRS de Thiais).
Le département fait également appel à un grand nombre de vacataires, dont plusieurs intervenants professionnels.
Le département de Chimie renouvelle régulièrement son matériel de laboratoire. Il a une politique d'acquisition dynamique, en particulier pour les gros appareils, comme en chromatographie (gazeuse, liquide, ionique, gel), en électrochimie ou en spectroscopie (infra-rouge, UV-visible, absorption atomique).
Les étudiants suivent leurs cours dans les meilleures conditions, grâce à un haut niveau d'équipement au département :
Quatre ateliers et une halle de Génie Chimique ;
Quatre salles de physique (optique, électronique,...) ;
Six salles de TP de chimie générale/minérale/analytique ;
Trois salles de chimie organique/formulation ;
Deux salles informatiques (une libre-service et une pour les TD) ;
Un laboratoire de langue (partagé avec le département Réseaux et Télécommunications).