Vous êtes ici : Accueil FRInternationalPréparer son départ

Préparer son départ

Formalités d’entrée dans le pays d’accueil

Les étudiants en mobilité dans l’Espace Schengen doivent posséder une Carte Nationale d’Identité (CNI) ou un passeport en cours de validité. Pour les autres pays, il convient de s’informer sur les démarches à accomplir au plus vite, une fois la mobilité connue. Ces démarches sont différentes suivant les pays ; certaines peuvent nécessiter un temps assez long. L’IUT aide les étudiants au cours de leurs démarches.
 
International
 

L’assurance maladie

Les étudiants qui partent à l’étranger doivent absolument posséder une assurance maladie qui couvre les frais médicaux dans le pays d’accueil. En Europe, il suffit de demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie.




> En savoir plus

Le logement

La recherche d’un logement ne pose généralement pas de problème. Les partenaires peuvent proposer directement des logements ou communiquent des listes de loueurs privés auxquels les étudiants peuvent s’adresser. L’IUT aide également les étudiants dans leur recherche de logement.

Logement

L’aide à la mobilité

Il existe plusieurs sources de financement qui permettent aux étudiants d’obtenir une aide à la mobilité. Les bourses sont attribuées sur critères sociaux, de mérite ou de zones géographiques (mobilité en Europe ou hors Europe). Ces critères conditionnent également le montant de l’aide. Quel que soit ce montant, la bourse ne permet en aucun cas un financement complet de la mobilité. Ces aides à la mobilité sont gérées en central par l’UPEC qui, jusqu’à présent, réussit à aider financièrement plus des deux tiers des mobilités de l’IUT.
> En savoir plus