Vous êtes ici : Accueil FRPrésentationFonctionnement de l'IUT

Fonctionnement de l'IUT de Créteil-Vitry

L'IUT est dirigé par un directeur, élu pour 5 ans, qui est responsable de la vie de l'établissement et chargé de la mise en œuvre des décisions du Conseil de Gestion.
L'IUT regroupe des départements correspondant aux spécialités enseignées dans chacun d'entre eux, les services centraux et les organes statuaires : le Conseil de Gestion, le Comité Scientifique, le Conseil de Perfectionnement de la Formation Continue.

Conseil de gestion


Le Conseil de Gestion est présidé par M. William Boulay, directeur de TCP Reliable élu pour 3 ans. Le conseil de gestion est composé du directeur de l'IUT, de 13 personnalités extérieures (partenaires entreprises, villes de Créteil et de Vitry ...), de 15 représentants élus des enseignants, de 4 représentants élus des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service et de 8 représentants des étudiants.

Le conseil de gestion définit les grandes orientations de l'IUT :
- il examine et vote le budget ,
- donne son avis sur les projets de contacts et de conventions,
- arrête les modalités de contrôle des connaissances,
- donne son avis sur la composition des différents jurys,
- donne son avis sur la création, l'ouverture et la fermeture des départements
- il élit tous les 5 ans le Directeur de l'IUT.

Comité scientifique


Le Comité Scientifique, présidé par un professeur des Universités, assure l'orientation générale de la recherche au sein de l'IUT. Il étudie et propose le budget de recherche. Il propose au Conseil de Gestion la répartition des moyens de recherche affectés à l'IUT. Il est consulté sur les programmes et contrats de recherche. Le comité scientifique est composé du directeur de l'IUT, de 8 enseignants-chercheurs issus du Conseil de Gestion et de 6 représentants : 1 professeur, 1 représentant du personnel habilité à diriger des recherches, 2 personnels enseignants, 1 enseignant-chercheur de l'UFR Sciences et Technologie, 1 enseignant-chercheur UFR Science Economiques et Gestion, 1 représentant des ingénieurs techniciens.

Conseil de Perfectionnement de la Formation Continue


Il contribue à la définition de la politique de la Formation Continue de l'IUT qu'il propose au conseil de gestion. Ce conseil est composé du directeur de l'IUT, du responsable du service Formation Continue de l'IUT, de 5 personnes désignées par le Conseil : 2 représentants des personnalités extérieures, 2 représentants des personnels enseignants, 1 représentant du personnel administratif, technicien, ouvrier et de service. Sont aussi membres de ce conseil : les chefs de départements, 1 représentant des apprenants nommé par le directeur, le DAFCO (délégué académique de l'enseignement technique à la Formation Continue) ou son représentant, le responsable du service commun de l'université.