Vous êtes ici : Accueil FRPrésentationHistorique

Historique

L'IUT de Créteil est né en 1971 avec l'ouverture du département Mesures Physiques. A ce premier département devaient s'adjoindre les départements de Biologie Appliquée (devenu aujourd'hui Génie Biologique), de Génie Électrique & Informatique Industrielle (GEII) et de Techniques de Commercialisation (TC). 
En 1991 et 1992 se sont ouverts les sites de Sénart avec aujourd'hui TC, GEII, Maintenance Industrielle (MI), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et de Fontainebleau avec les départements GEA et Informatique formant ainsi l'IUT de Créteil-Sénart-Fontainebleau.
Le 1er septembre 1995 un nouveau site (Vitry) avec le département Génie des Télécommunications & des Réseaux (aujourd'hui devenu Réseaux et Télécoms) a vu le jour. Fort de 11 départements sur 4 sites et de ses 1 790  étudiants, cet IUT était l'un des plus importants de France.
En février 1998, les sites de Sénart et de Fontainebleau se sont séparés de Créteil et de Vitry. Il y a donc maintenant deux IUT rattachés à l'Université Paris-Est Créteil : l'IUT de Créteil-Vitry et l'IUT de Sénart-Fontainebleau. En septembre 1998,  le site de Vitry accueille le département Chimie.