Objectifs
En trois ans, le BUT Techniques de commercialisation (TC) forme des collaborateurs opérationnels, polyvalents, performants et évolutifs dans les domaines de la vente, du marketing, de la distribution et de la communication. La formation permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances théoriques et de développer leurs compétences professionnelles au service de l’entreprise.
Compétence(s) visée(s)
La formation s'articule autour des compétences suivantes :
- conduire les actions marketing,
- vendre une offre commerciale,
- communiquer l'offre commerciale.
A partir de la 2e année, les étudiants sont invités à choisir entre trois parcours et à développer ainsi des compétences supplémentaires.
- Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
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Compétences spécifiques au parcours : gérer une activité digitale, développer un projet e-business
- Parcours Marketing et management du point de vente
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Compétences spécifiques au parcours : manager une équipe commerciale sur un espace de vente, piloter un espace de vente
- Parcours Business développement et management de la relation client
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Compétences spécifiques au parcours : participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation, manager la relation client
Poursuites d'études
Des poursuites d’études sont possibles en master, en école de commerce ou à l’étranger.
Débouchés professionnels
En étroite collaboration avec les milieux professionnels, la formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences attendues par les entreprises. Elle offre des débouchés dans des secteurs variés comme l'immobilier, les services, l'agroalimentaire, les assurances, le commerce, le B to B ou encore le secteur bancaire.
Exemples de postes accessibles aux diplômés : commercial, chef de rayon, responsable de secteur, agent immobilier, assistant marketing, conseiller clientèle, assistant communication, assistant commercial.