• Action sociale,
  • Genre - Parité,

« Accompagner les jeunes femmes vers et dans les carrières scientifiques » : une table ronde sur les thèmes de l'inclusion et de la partié de genre

Publié le 7 avril 2025

Sandrine PONS, directrice adjointe à la recherche de l’IUT de Créteil-Vitry, a participé le vendredi 28 mars à une table ronde « Accompagner les jeunes femmes vers et dans les carrières scientifiques ».

null
Date(s)

le 28 mars 2025

Lieu(x)
Créteil

Dans le cadre du Mois de l’Égalité et de l’Inclusion, l’amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Environnement de l’UPEC s’est vu renommé en l’honneur de Marthe Gautier, cardiologue française et pionnière de la génétique. A cette occasion, une table ronde a été organisée dans l’amphithéâtre autour du thème « Accompagner les jeunes femmes vers et dans les carrières scientifiques ». La parité de genre au sein des milieux scientifiques est une thématique qui tient à cœur à l’IUT, et Sandrine Pons, directrice adjointe à la recherche, a participé à cet évènement en compagnie de Marianne Gervais-Taurel, coordinatrices du dispositif Apprentis-Chercheurs pour l’UPEC. Étaient également présentes Sylvie Retailleau, ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Anne Potter, présidente du Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter, et Liath Zeisler, lycéenne apprentie-chercheur. Cette table ronde fut une belle occasion de rappeler que les femmes ont tout à fait leur place dans un milieu habituellement genré au masculin, celui des sciences et de la recherche. Cet évènement a aussi permis une réflexion sur les causes systémiques de l’exclusion des femmes de ce milieu, et d’y exposer un panel de dispositifs mis en place afin d’aider, dès le plus jeune âge, à pallier cette exclusion.

Retour en images