Congrès des apprentis chercheurs : ouvrir la science au citoyen

Publié le 12 juin 2024

Dans le cadre de ses actions Sciences Avec et Pour la Société (SAPS), l’UPEC, partenaire de l’association l’Arbre des Connaissances a accueilli mardi 11 juin 2024, 19 collégiens et lycéens, dans le cadre du dispositif "Apprentis Chercheurs", pour ouvrir la science au citoyen et permettre l'immersion des jeunes dans le monde passionnant de la recherche. Retour sur événement.

Le dispositif "Apprentis chercheurs"

Des collégiens et lycéens choisis sur lettre de motivation, sont accueillis en binôme (un élève de 3ème et 1 élève de 1ère) dans les laboratoires/centres de recherche pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire, à raison de 8 à 10 séances dans l'année (un mercredi après-midi par mois environ, de novembre à juin).

Chaque binôme est encadré par un ou deux chercheurs. Il s’agit de leur faire découvrir de "l'intérieur" le monde de la recherche et de mener avec eux un projet de recherche, en lien avec les axes de recherche thématiques du laboratoire/centre de recherche d’accueil. Les élèves s’approprient ainsi la démarque scientifique et ouvrent leurs horizons. A la manière des chercheurs, en fin d’année, ils présentent leurs travaux à l’oral lors du congrès des Apprentis Chercheurs.

Réaliser des entretiens avec des élèves de ma classe pour ce projet m’a permis de sortir de ma coquille.

Lycéen participant au dispositif à l'UPEC

Concept apprenti chercheur

Les apprentis chercheurs à l'UPEC

Pour cette nouvelle édition accueillie à l'UPEC grâce au travail de coordination de Sandrine Pons, Carole Hénique et Anne-Laure Rigeade, 19 collégiens et lycéens* se sont réunis mardi 11 juin 2024, pour exposer leur recherche, aux côtés de leurs encadrants. Les jeunes élèves ont exposé avec brio 12 projets de recherche.

Découvrez les sujets de leurs exposés

Nos chercheuses et chercheurs s'impliquent pour :

• Faire découvrir la démarche scientifique et promouvoir le monde la recherche auprès d’un public jeune et non averti
  • S'initier à la médiation scientifique et rendre le travail de recherche accessible
  • Créer un lien de proximité entre un collège, un lycée et un centre de recherche
  • Enrichir les rencontres avec les élèves et enseignants, les autres chercheurs encadrants, au sein de l’UPEC et à l'échelle nationale.

Ce dispositif permet de faire connaitre notre métier auprès d’un jeune public et participe à la remise en question et l’ouverture d’esprit nécessaires dans notre quotidien de chercheur. Exposer ses travaux de recherche de manière simple et accessible à toutes et tous, savoir répondre à la curiosité et aux questions parfois déstabilisantes des élèves, essayer de leur donner le goût de la conduite d’un mini-projet scientifique, les accompagner dans la communication des résultats de leurs expériences, est un vrai défi.

Sandrine Pons et Carole Hénique

Les bénéfices pour les élèves :

• Découverte et appropriation de la démarche scientifique
  • Meilleure connaissance des enjeux de l'univers de la recherche en train de se faire
  • Pratique de l'expression orale en public, maturité, curiosité et fierté de présenter un projet
  • Coopération à un projet commun avec des professionnels de la recherche
  • Acquisition de compétences psycho-sociales : éveil de l'esprit critique, autonomie et confiance en soi.
*Collège La Cerisaie (Charenton-Le-Pont) et Collège Pierre Brossolette (Villeneuve-Saint-Georges), Lycée Robert Schuman (Charenton-Le-Pont) et Lycée D’Arsonval (Saint-Maur-Des-Fossés)

Laboratoires d'accueil, composantes et partenaires

Partenaires :
L'association l'Arbre des Connaissances a été fondée par des chercheurs pour promouvoir le dialogue science société, plus particulièrement entre le monde de la recherche et les jeunes issus de tous les milieux sociaux et économiques. Elle place l'expérimentation au cœur de ses actions. En savoir plus

Science Avec et Pour la Société

La labellisation SAPS vise à soutenir des projets innovants favorisant le développement de nouvelles interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société et la structuration affirmée d’un réseau territorial.  L’ensemble des actions déployées dans le cadre de ce label, qui vise à améliorer la compréhension de la démarche scientifique par toutes et tous, s’articule principalement autour des axes suivants :
  • Valoriser la démarche scientifique
  • Formation à la médiation, la communication ou la démarche scientifiques
  • Valorisation de l’actualité et de l’expertise scientifique dans les médias
  • Participation citoyenne à la recherche