• Recherche,

Des enseignants-chercheurs de l’IUT de Créteil-Vitry ont participé au Congrès National de la Recherche des IUT 2025 organisé par l’IUT de Bayonne

Publié le 31 mars 2025

Le Congrès National de la Recherche des IUT (CNRIUT) a eu lieu les 26 et 27 mars 2025 à Bayonne. Ce rendez-vous annuel des IUT est une occasion unique pour tous les acteurs de la recherche des IUT de partager leurs travaux de recherche, et de présenter les possibles transferts de technologie et d’innovation.

null
Date(s)

du 26 mars 2025 au 27 mars 2025

Pendant deux jours, tous les acteurs de la recherche, enseignants-chercheurs, doctorants et partenaires locaux et nationaux, ont présenté leurs travaux de recherche. La richesse des thématiques abordées, allant des sciences expérimentales aux sciences sociales en passant par les lettres, l’environnement et le droit, a favorisé les échanges et la création de nouvelles collaborations et illustre toute la richesse de la recherche dans les IUT.

Tous ces travaux ont été présentés lors de tables rondes, sessions plénières, sessions de communication orales ou affichées. Issue de l’IUT de Créteil-Vitry, Jeanne Gaspar Lopes, ancienne étudiante du département Génie biologique, et aujourd’hui doctorante-contractuelle au sein de ce même département, a présenté ses travaux de recherche portant sur l’utilisation des vésicules extracellulaires comme biomarqueurs pronostiques de la réponse au traitement dans le cancer de la prostate.

Benoit Couturaud, maître de conférences au département Chimie de l’IUT, effectuant sa recherche à l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est, a également communiqué sur l’encapsulation d’un principe actif par une technique d’auto-assemblage pour le traitement des cancers.

Enfin, Sandrine Pons, directrice adjointe de l’IUT en charge de la recherche, et Virginie Firlej, maître de conférences au département Génie Biologique, ont également participé à ce congrès. Elles effectuent toutes deux leur recherche au sein de l’IMRB - Institut Mondor de Recherche Biomédicale.

Le CNRIUT donne donc à chacun l’opportunité de valoriser ses activités de recherche et de découvrir des expériences de transfert de technologie et d’innovation dans des disciplines scientifiques différentes. Cette diversité culturelle fait la richesse et la force de nos IUT par le biais de la mise en commun et de l’échange de savoirs.