• Culture,

Exposition virtuelle d'art à l'IUT de Créteil-Vitry

Publié le 5 mars 2021

L’IUT de Créteil-Vitry vous invite, à partir du lundi 15 février, à découvrir les œuvres de l’artiste Alexis Rousseau au cours d’une exposition virtuelle qui reconstitue trois lieux du campus de Vitry : les halls des départements Chimie et Réseaux et Télécommunications ainsi que l’esplanade. Dans chacun de ces espaces entièrement récréés en 3D les œuvres seront dévoilées en représentation 3D ou réalité augmentée semaine après semaine autour de thématiques et esthétiques différentes jusqu’au 5 avril.

Extrait exposition Alexis Rousseau
Extrait exposition Alexis Rousseau
Le hall Chimie propose une déconstruction des œuvres et joue principalement des différentes propriétés de la lumière et de son effet sur les matières, des éléments d’architectures et fait prendre vie en trois dimensions différents éléments des aplats de couleur posés sur la toile.
Le hall Réseaux et Télécoms nous plonge dans un univers presque parallèle, recouvert de sable, où se mêlent organique et artificiel en amenant la nature comme le sable, le végétal, la roche ou l’eau, en intérieur. L’espace-temps est rendu visible, comme si le temps avait eu un impact sur l’espace moins fréquenté depuis de longs mois maintenant en faisant penser à un lieu abandonné, mais aussi comme un lieu d’évasion.
Enfin, l’esplanade reliant les deux premiers lieux joue avec les notions d’échelles, du principe même d’extérieur et du rapport aux œuvres dans cet espace ouvert aux propriétés qui lui est propre.

Retrouvez la visite virtuelle des espaces et ces œuvres à partir d’un ordinateur avec le lien : 
https://www.klapty.com/tour/4aS09mQakF
ou sur votre smartphone en flashant les QR codes vous donnant accès également à la visualisation des œuvres en 3D et en réalité augmentée (iOS).
 
Expo A. Rousseau QR code 3.1
 
Expo A. Rousseau QR code 3.2
Expo A. Rousseau QR code 5
QR codes 6
De nouveaux liens seront communiqués chaque semaine pour poursuivre la visite et découvrir d'autres œuvres !
Pour une expérience encore plus immersive mêlant réel et virtuel, ces QR codes sont répartis sur le site réel, à Vitry, vous permettant ainsi de profiter des œuvres virtuelles dans un environnement réel.

> Découvrez la présentation de l'exposition par l'artiste
> En savoir plus sur le travail d'Alexis Rousseau : www.studioalexisrousseau.com