• Pédagogie,

"Hackathon PIRATEC 2023" : retour sur le tournoi de hackers d'étudiants de l'IUT de Créteil-Vitry et de l'EPISEN

Publié le 10 janvier 2024

Le jeudi 21 décembre dernier a eu lieu sur notre site de Vitry-sur-Seine le Hackathon PIRATEC 2023 organisé par nos départements Informatique et Réseaux et télécommunications, ainsi que par l’Ecole publique d'ingénieurs de la santé et du numérique (EPISEN) de l'UPEC.

le 21 décembre 2023

De 9h à 17h30
Vitry-sur-Seine
Le Hackathon PIRATEC est un tournoi de hackers qui a regroupé des étudiants de nos BUT Informatique et BUT Réseaux et télécommunications ainsi que les étudiants de l'EPISEN.

Son objectif ? Développer les compétences de nos étudiants en cybersécurité tout en s’amusant et en rencontrant d'autres étudiants du site de Vitry-sur-Seine.

Les participants étaient répartis en trois clubs :
  • Le Club des Geeks qui est un groupe de 26 étudiants volontaires. Ils ont créé les épreuves et installé un réseau LAN privé avec un serveur. Ils ont testé et scénarisé les épreuves. Ils ont été les arbitres du CTF.
  • Le Club de Gentils Organisateurs composé de 23 étudiants a rédigé les règles du jeu. Il s’est chargé de faire la communication auprès des étudiants de Vitry-sur-Seine, a recherché des sponsors et des financements. Le jour J, il s’est occupé d’accueillir et d’animer la journée en dehors du CTF.
  • Le Club de la Grande Masse est constitué des 29 équipes mixtes de 6 joueurs composées d’étudiants des trois formations.

Durant l’hackathon, différents thèmes ont été abordés lors des épreuves :

• Open Source INTelligence (OSINT) : il s’agit de rechercher des informations publiques disponibles sur le Web ou les réseaux sociaux. Dans les épreuves du Hackathon, les joueurs doivent trouver des dates, des lieux, des faits, etc. afin d’identifier une personne ;
  • Cryptographie : les joueurs doivent déchiffrer un message qui est caché dans un fichier chiffré ;
  • Stéganographie : comme la cryptographie mais le message est caché à l’intérieur d’une image ;
  • Code : le message est caché dans le code d’un programme ou il est obtenu en exécutant le programme d’une certaine manière ;
  • Web : les joueurs doivent hacker les pages d’un site web pour trouver le message. Ils peuvent aussi hacker une base de données si le site web est en relation avec elle ;
  • Système : les joueurs doivent identifier et exploiter les failles d’un système d’exploitation (Windows ou Linux) pour y pénétrer et découvrir le drapeau ;
  • Réseau : il faut décoder les protocoles pour y trouver des informations ou modifier la configuration des équipements réseaux pour atteindre une cible (un serveur web par exemple).
Les joueurs ont participé des épreuves éliminatoires qui se sont déroulées le matin. Elles ont été conçues pour permettre à l’ensemble des joueurs novices comme experts de se familiariser avec les interfaces de jeux et tous les joueurs ont ainsi pu se frotter aux épreuves OSINT, crypto et stéganographie. L’après-midi a commencé par les épreuves de qualification qui avaient pour rôle de départager les équipes autour des thèmes code, réseau et web. Au terme des qualifications, les trois équipes finalistes n’ont pas réussi à se départager car toutes trois ont obtenu un score de 180 points. Il a fallu attendre les dernières minutes de la finale pour qu’une équipe en sorte vainqueur. Les épreuves de la finale : identification et accès à une base de données cachée, décodage de protocoles et danse des ports, intrusion dans un système.

Cette année, c’est l’équipe des Courgettes qui a gagné le tournoi devant les équipes Tu tu du tu Max Verstappen et Blox Fruit au terme d’une finale épique. Bravo à Mohamed, Theo, Quentin, Idris, Emma et Saad pour leur victoire !

Un grand merci aux organisateurs de l’évènement :
  • Le Club des Geeks composé de Ted, Rayane, Mehdi, Selyan, Mounir, Mateo, Theotime, Hassan, Elyes, Ahmed, Mathieu, Samuel, Florian, Lilian, Omar, Alexis, Benjamin, Maxime, Tristan, Louison, Aya, Theo, Diego, Sriven, Ismail et Hadi ;
  • Le Club des Gentils Organisateurs composé de Fatiha, Clarisse, Ghanem, Ines, Celyane, Coralie, Badr, Baptiste, Come, Hervensson, Imane, Ines, Henri, Alae, Wissal, Synthia, Kamelya, Filipe, Anthony, Arthur, Alban, Shems-Eddine et Rayan.
Un remerciement spécial aux pilotes de ce projet M. José DIAZ et M. Brice Augustin qui a été un véritable succès ! Merci également à Eric Delechelle, chef du département Informatique, Saïd HOCEINI, chef du département Réseaux et Télécommunications, et Abdelhamid MELLOUK de l'EPISEN.