Investigation of White Vaseline as an alternative phase change material for thermal regulation of physiological birth rooms

Publié le 25 mai 2021

Un article de Lisa Boussaba et Gilles Lefebvre, enseignants-chercheurs à l'IUT de Créteil-Vitry

Visuel article Lisa Boussaba
Visuel article Lisa Boussaba
Date(s)

le 11 mai 2021

Présentation

Ce travail de recherche englobe les résultats de l'expérimentation d'un matériau composite innovant (Plâtre/Vaseline blanche) pour des applications de stockage latent de l’énergie thermique (SLET) à température constante dans les ambiances intérieures des salles physiologiques. Il s’agit de nouveaux espaces sanitaires où les conditions de températures intérieures doivent être continuellement stabilisées autour de 35°C. L’utilisation des matériaux à changement de phase (MCP) est une technique clé pour atteindre cet objectif, ainsi, de la vaseline blanche récupérée à très bas coût des établissements de santé a été testée comme nouveau MCP pour l’application de SLET visée. La vaseline utilisée dans ce travail est composée de cire microcristalline et de paraffine liquide ; sa température de changement de phase est située autour de 36,56 °C pour le cycle fusion et de 35,53 °C pour le cycle solidification. Son enthalpie de changement de phase est de 95,38 J/g (±1,23). Une matrice minérale préparée essentiellement à partir de plâtre a été préparée au laboratoire pour piéger le MCP à l’intérieur de sa microstructure afin d'éviter le risque de fuite du MCP pendant le changement de phase. Le nouveau composite (plâtre/vaseline blanche) a été soumis à des tests de caractérisation thermique et physico-chimique ayant montré que les propriétés du nouveau matériau sont favorables pour des applications passives de régulation thermique des environnements intérieurs des salles physiologiques.
> Consulter l'article

Cette étude sera présentée par ses auteurs lors d'une communication intitulée "Étude expérimentale d’un nouveau matériau composite-MCP pour l’amélioration du confort thermique dans les bâtiments des climats chauds et secs", au Congrès National de la Recherche des IUT qui se tiendra les 3 et 4 juin 2021.
> En savoir plus sur le Congrès National de la Recherche des IUT


A propos des auteurs

  • Lisa Boussaba est Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) au département Mesures Physiques de l'IUT de Creteil-Vitry UPEC et chercheuse au CERTES. Ses recherches portent sur la thermique des bâtiments et le développement de matériaux innovants pour l’amélioration des performances thermiques des bâtiments et la réduction des consommations énergétiques : Matériaux innovants, stockage de l’énergie thermique, construction durable, économie d’énergie, MCP, Matériaux respectueux de l’environnement, caractérisation des matériaux.
  • Gilles Lefebvre est Professeur des universités à l'IUT de Creteil-Vitry UPEC et chercheur au CERTES. Ses recherches portent sur la thermique, l’Énergétique : l’amélioration de l'efficacité des systèmes énergétiques et l'utilisation des énergies renouvelables, la transition énergétique et l’efficacité énergétique des bâtiments, la gestion intelligente des bâtiments et du réseau électrique, l’autoconsommation individuelle et collective, les bâtiments à énergie positive, etc.

Références de l'article

Journal of Building Engineering, volume 44
Date de parution : décembre 2021
ISSN 2352-7102