Audrey Bonnemaizon, Maître de conférences à l'IUT de Créteil-Vitry, publie un article sur les défis de la participation des patients âgés à la relation de soins

Publié le 26 mai 2021

"La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s) ! Une recherche dans un service hospitalier de gériatrie" : un article co-rédigé par Audrey Bonnemaizon, Maître de conférences rattachée à l'Institut de Recherche en Gestion

article BONNEMAIZON
article BONNEMAIZON

Présentation

Cet article, paru dans la Revue Française de Gestion, propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient » (intégration de ressources externes au patient), d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité » (intégration de ressources internes au patient). Ces pratiques suggèrent des rôles différenciés endossés par les soignants traduisant une (non) participation des patients.
> Visionner la vidéo de présentation


A propos des auteurs

  • Audrey Bonnemaizon est Maître de conférences au département Techniques de commercialisation de l'IUT de Créteil-Vitry et chercheuse à l'IRG (Institut de Recherche en Gestion). Ses recherches portent sur la participation du client et de l'usager dans les activités de services marchands et non-marchands.
  • Abdelmajid Amine est Professeur des universités et chercheur à l'IRG (Institut de Recherche en Gestion). Ses thèmes de recherches sont : comportement du consommateur et culture de consommation ; vulnérabilité et inclusion/exclusion sociale.
  • Margaret Josion-Portail est Maître de conférences à l'UPEC et chercheuse à l'IRG (Institut de Recherche en Gestion). Ses recherches portent sur la consommation sous l'angle générationnel (comportement de consommation des consommateurs âgés et des enfants) et intergénérationnel (transmission des pratiques de consommation entre générations).


Références de l'article

Revue : Revue Française de Gestion
Volume 5, Numéro 290, pp.107-127
Editeur : Lavoisier
Date de parution : juin- juillet 2020
ISSN : 0338-4551
ISSN électronique : 1777-5663
> En savoir plus