• Formation,

Le DUT devient le BUT

Publié le 1 mars 2021

L’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) devient le nouveau diplôme de référence des IUT.

visuel but
À partir de 2021, l’offre de formation des IUT évolue. À la place du DUT, les étudiants s’inscrivent en BUT.
L’arrêté du 6 décembre 2019, portant sur la réforme de la licence professionnelle, transforme en effet le DUT en Bachelor Universitaire de Technologie, le BUT.
Avec le BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Tout comme le DUT, cette formation sera exclusive aux IUT et sélective à l’entrée. Les BUT seront définis par leurs 24 spécialités, identiques au DUT. Elles s’appuieront toujours sur des programmes nationaux avec des adaptations locales. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.

Avec le BUT, les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent de profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (généralement sur les deux dernières années, voire uniquement la troisième année du cursus).

> Découvrir les 7 BUT proposés par l'IUT de Créteil-Vitry à partir de septembre 2021
> Tout savoir sur le BUT

visuel but 2