• Santé,

Les 2e et 3e années de BUT Génie biologique, parcours Diététique et nutrition, ont participé à la Semaine nationale des Cordées de la réussite avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence - Santé Autonomie Bien vieillir

Publié le 24 janvier 2024

Pendant trois jours, dans le cadre de la Semaine nationale des Cordées de la réussite, les étudiants de 2e et 3e années de BUT Génie biologique, parcours Diététique et nutrition, ont fait découvrir le métier de diététicien nutritionniste. Cette intervention a été organisé en lien avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence - Santé Autonomie Bien vieillir.

du 15 janvier 2024 au 20 janvier 2024

Créteil

La Semaine nationale des Cordées de la réussite est un partenariat entre collèges ou lycées avec des établissements supérieurs. Organisée chaque année, la Semaine nationale des Cordées de la réussite a pour objectif d'accompagner des élèves du secondaire dans leur parcours d'orientation et vise à favoriser l'égalité des chances et à encourager la réussite scolaire des jeunes.

Le département Génie biologique de l'IUT de Créteil-Vitry a participé avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence - Santé Autonomie Bien vieillir d'Île-de-France à la Semaine nationale des Cordées de la réussite. Vingt-six étudiants et 2 enseignants ont mis en place des ateliers pour une cinquantaine de collégiens, de lycéens et d'étudiants en BTS accompagnés de leurs professeurs issus d'établissements situés dans le Val-de-Marne, l'Essonne et de Seine-et-Marne.

Les ateliers traitaient de sujets divers et variés :

• Sensibilisation des aides-soignants à domicile à l’alimentation des personnes âgées : au cours d’un atelier cuisine, les étudiants de l’IUT et du BTS Economie sociale et familiale du Lycée Lino Ventura ont sensibilisé les futurs aides-soignants à domicile sur les notions d’équilibre alimentaire, d’enrichissement et de texture spécifiques de l’alimentation des personnes âgées (respect de la bonne conservation des aliments, respects de la chaîne du froid et de la remise en température des plats livrés à domicile, etc.) ;
  • Découverte du métier de diététicien nutritionniste : les enseignants du département Génie biologique et les étudiants ont animé des ateliers afin de faire découvrir les différentes facettes du métier de diététicien nutritionniste. A travers un atelier cuisine dans la salle de technique culinaire de l’IUT, ils ont pu mettre en avant les connaissances des aliments et le respect de l’équilibre alimentaire. Les participants ont appris la prise en charge de personnes bien portantes ou de patients lors de simulations d’entretien diététique visant à récolter les habitudes alimentaires et les données anthropométriques. Puis, l’hygiène alimentaire aussi bien à domicile qu’en restauration collective lors de travaux pratiques de microbiologie mettant en évidence les différentes sources de contamination des aliments par des micro-organismes potentiellement responsables des toxi-infections alimentaires.

Cette immersion dans le monde de la diététique et de la nutrition leur a permis de se confronter aux réalités du terrain, mais aussi de se projeter dans leur futur métier.

Au-delà de l'aspect purement professionnel, cette semaine a également été l'occasion pour nos étudiants de tisser des liens avec d'autres jeunes partageant les mêmes aspirations. Ils ont pu échanger sur leurs expériences, leurs envies et leurs motivations.

Cela a été une expérience enrichissante pour tous. Merci à nos étudiants et aux enseignants du département Génie biologique.