• Vie de l'établissement,
  • Santé,

Les étudiants de BUT 1re année Gestion des entreprises et des administrations de l'IUT de Créteil-Vitry ont participé à des ateliers sur le thème du consentement avec Diane SAINT-REQUIER

Publié le 25 septembre 2023

L’IUT de Créteil-Vitry a proposé des ateliers autour des violences sexistes et sexuelles et du consentement aux étudiants de 1re année de BUT Gestion des entreprises et des administrations. Ces ateliers, organisés en lien avec le Service de Santé Universitaire (SSU) de l'UPEC, ont été menés par Diane SAINT-REQUIER, journaliste et fondatrice de Sexy SouciS, un collectif féministe engagé pour la santé sexuelle et la réduction des risques.

Date(s)

le 22 septembre 2023

Lieu(x)
Vitry-sur-Seine

Ces ateliers abordaient différentes thématiques comme :

• L'approche légaliste (définition légale des violences sexistes et sexuelles, sanctions pénales, organismes publiques, privés, associatifs ou universitaires à connaître, etc.) ;
  • Les conséquences de ces violences (impact psychologique, physique, social, etc.) ;
  • Comment agir si je suis témoin ou victime (identifier ces violences dans le cadre des études, donner de bonnes pratiques pour les prévenir à son échelle, avoir des clés pour agir en tant que témoin) ?
Entre brainstorming et mises en situation, les étudiants de 1re année ont pu améliorer leurs connaissances sur la question des violences sexistes et sexuelles et du consentement, apprendre des notions qu'ils ne connaissaient pas comme les phrases "clefs" lorsqu'ils sont témoins d'une scène violente ou qu'une victime se confie à eux. Les étudiants étaient réceptifs au discours et très réactifs.

Diane SAINT-REQUIER, auteure du blog Sexy SouciS, était l'intervenante de ces ateliers. Connue au niveau national pour les sensibilisations qu’elle assure sur les thématiques de sexualité, corps et santé, elle anime également des podcasts sur France Télévisions.

L'ensemble des départements de l'IUT bénéficieront de ce dispositif de formation dans les prochaines semaines.

L’éducation à la santé sexuelle, au consentement et aux violences sexistes et sexuelles est un enjeu majeur et l'IUT de Créteil-Vitry souhaite y prendre toute sa part !