- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Présentation ›
- Actualités
o_mon_labo : un compte Instagram pour tout savoir sur le recyclage de l’aluminium
Régis Poulain, enseignant-chercheur (ATER) à l’IUT de Créteil-Vitry, présente le compte Instagram o_mon_labo
PRESENTATION DU PROJET
« Le projet est né du constat que nous sommes tous entourés, dans notre vie de tous les jours, de nombreux objets métalliques dont la fabrication a un coût environnemental. Les matériaux métalliques utilisés pour produire ces objets peuvent provenir, soit de l’extraction de minerais qui sont transformés en métaux, soit du recyclage d’objets métalliques déjà en circulation : deux procédés très énergivores (particulièrement le premier).
L’idée que nous avons eue est de développer une méthode de recyclage alternative, moins gourmande en énergie. Pour cela, nous collaborons avec l’université de Dortmund qui prépare les échantillons que nous allons étudier dans ce projet. Notre rôle est de s’assurer que les matériaux recyclés présentent encore des propriétés viables pour des applications industrielles. »
POURQUOI UN COMPTE INSTAGRAM
« Etant donné que le projet concerne des objets que nous rencontrons tous les jours (par exemple les canettes) et qu’il aborde des sujets qui intéressent une part de plus en plus large de l’opinion publique, nous avons eu l’idée de communiquer l’état de nos recherches dès le début du projet pour montrer les différents aspects de la recherche scientifique.
L’objectif de cette initiative est de faire connaître les différents métiers de chercheur et leur implication ainsi que d’approfondir les connaissances que certains élèves ont pu acquérir dans le domaine des matériaux sur la base d’un exemple concret. En un mot, nous essayons de montrer que les chercheurs ne sont pas des illuminés en blouse qui travaillent sur des sujets tellement abstraits que personne ne peut les comprendre : nous essayons juste d’améliorer les procédés de fabrication d’objets très présents dans notre quotidien afin de réduire leur impact environnemental. »
LES AUTEURS DU PROJET
- Mathilde Laurent Brocq est chercheuse à l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE)
- Lola Lilensten est chercheuse à l’Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP)
- Régis Poulain est enseignant-chercheur (ATER) à l’IUT de Créteil-Vitry
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF