• Action sociale,
  • Solidarité,
  • Vie étudiante,

Ouverture d’une boutique solidaire à l'IUT de Créteil-Vitry

Publié le 15 mars 2021

Une boutique solidaire gérée par des membres des associations étudiantes a ouvert ses portes le 10 mars sur le site de Vitry. Des denrées alimentaires, kits hygiène et vêtements sont distribués aux étudiants de l’IUT en difficulté en partenariat avec Cap Solidarité le Collectif et le Collectif Solidaire de Vitry.

Epicerie Solidaire
En partenariat avec Cap Solidarité le Collectif et le Collectif Solidaire de Vitry (CSV), une boutique solidaire a ouvert ses portes le 10 mars sur le campus de Vitry. Les étudiants de l’IUT en difficulté pourront bénéficier de denrées alimentaires, de kits hygiène et de vêtements.

La boutique est gérée par des membres des associations étudiantes des 3 départements du site de Vitry. Ils ont en charge la constitution des paniers solidaires et le tri des vêtements et mettent en place des permanences afin de les distribuer aux étudiants bénéficiaires sur nos deux sites, Créteil et Vitry.
Les étudiants qui souhaitent en bénéficier peuvent retirer les lots choisis sans aucun critère de sélection et gratuitement.
etu 1 partenaire 2 etal 2
La première livraison de denrées alimentaires effectuée le 8 mars a permis de venir en aide à une cinquantaine d’étudiants de l’IUT. Pommes de terres, oignons, biscottes, pommes et poires constituaient les paniers. Des kits d’hygiène comprenant gel-douches, lingettes, masques et protections féminines ont également été livrés.
La prochaine livraison est prévue pour le 19 mars. Notre objectif est de mettre en place une distribution hebdomadaire pour venir en aide à nos étudiants dans le besoin.

La boutique propose également des vêtements grâce à la générosité de la marque Celio qui a fait don de 10 000 pièces de vêtements neufs, à l’initiative de son Vice-Président Retail France, Christophe Lapotre, ancien étudiant de l’IUT Sénart-Fontainebleau. Des pulls, sweats, t-shirts et pantalons sont proposés. Réceptionnés le 9 mars, ils sont mis à disposition des étudiants qui en font la demande, là encore sans critère et gratuitement.
sac celio 1
Qu’est-ce que le Collectif Solidaire de Vitry ?

Le Collectif Solidaire de Vitry est un ensemble d’associations de terrain locales ayant vocation à venir en aide aux personnes dans le besoin dans ce contexte de crise liée au COVID-19. Avec l’aide de dons divers, les bénévoles de l’association fournissent des denrées alimentaires, produits d’hygiène, aliments et produits pour bébé…

Le Collectif Solidaire de Vitry privilégie les circuits courts en fournissant notamment des fruits et légumes issus de partenaires de l’association et de collectes dans les supermarchés alentours.