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Découvrez le portrait de Sandrine Cadenat, enseignant-chercheur à l'IUT de Créteil-Vitry

Publié le 19 juin 2023

Découvrez les portraits des enseignant·e·s chercheur·se·s de l’IUT de Créteil-Vitry. Voici le portrait de Sandrine Cadenat, maître de conférences au département Techniques de commercialisation, et effectuant sa recherche à l'Institut de Recherche en Gestion (IRG).

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Quel est votre parcours ?

Mon parcours universitaire a commencé à… l’IUT de Créteil, devenu depuis IUT de Créteil-Vitry. Après un baccalauréat scientifique, j’ai décidé de faire un DUT Techniques de Commercialisation car je souhaitais m’insérer rapidement sur le marché du travail. Ces deux premières années ont été une révélation en matière d’apprentissage et ont développé mon appétence pour les matières commerciales. J’ai donc décidé de continuer mes études : Maîtrise de Sciences de Gestion et DEA Marketing et Stratégie à l’Université de Dauphine puis Thèse de doctorat à l’Université de Rennes. Après une incursion de 4 ans dans le monde de l’entrepreneuriat (création d’une entreprise de distributeurs automatiques de collants) et 2 ans  de poste d’attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’Université d’Evry, j’ai obtenu mon poste de Maître de Conférences à l’UPEC, au département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Créteil-Vitry en 1997.

Au sein de quel laboratoire effectuez-vous votre recherche ? Sur quelles thématiques ?

Je suis membre du Pôle Marketing de l’IRG (Institut de Recherche en Gestion) de l’Université ParisEst Créteil depuis 1992, date de sa création.

Mes recherches portent sur la compréhension des comportements des consommateurs en magasin et sur les stratégies des distributeurs pour renforcer l’attachement à l’enseigne. Pendant la première partie de ma carrière universitaire, j’ai travaillé sur la compréhension de l’attitude des clients à l’égard des marques de distributeurs et j’ai accompagné des acteurs économiques dans l’élaboration de leur stratégie.

Depuis plusieurs années, je m’intéresse plus particulièrement aux leviers favorisant la participation du client et son expérience en magasin. Dans cette perspective j’ai contribué avec trois collègues à la construction d’une cartographie des pratiques de participation des consommateurs à l’activité de service dans les lieux de vente. Je travaille également sur la compréhension des dimensions de l’expérience client afin d’accompagner les distributeurs dans la création de contextes expérientiels : comment faire vivre au consommateur une expérience de simplicité, d’efficience, de divertissement, de convivialité, d’apprentissage, d’évasion, de découverte ou d’esthétisme ?

Quels liens faites-vous entre vos enseignements à l’IUT et vos thématiques de recherche ?

Je suis responsable du parcours Marketing et Management du point de vente à l’IUT de Créteil-Vitry. J’assure les enseignements qui permettent aux étudiants de connaître les caractéristiques du commerce français et d’en comprendre les évolutions ainsi que les approches marketing à déployer en magasin pour répondre de façon pertinente aux nouveaux enjeux de la consommation. Les magasins répondent évidemment à des motivations utilitaires mais également sociales et hédoniques. Dans cette perspective, mes recherches sur l’expérience client me permettent d’inciter les étudiants à mobiliser les bons cadres théoriques à associer aux pratiques observées et/ou vécues.

Avez-vous des responsabilités ? Si oui, lesquelles ?

De septembre 2016 à septembre 2021, j’ai occupé le poste de chef du département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Créteil-Vitry, fonction que j’avais déjà occupée de 1998 à 2001.

Entre 2006 et 2023, j’ai assuré l’animation pédagogique de la Licence professionnelle Management du point de vente ; fonction que j’occupe à présent pour le parcours Marketing et Management du point de vente du BUT Techniques de commercialisation. Enfin, j’organise chaque année un job dating pour favoriser les rencontres entre candidats et entreprises afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche de contrat d’apprentissage.

Quel est l’objet que vous avez choisi comme représentatif de votre recherche ? Pourquoi ?

Un caddie évidemment, indispensable pour contenir toute la connaissance en matière d’expérience client, à pousser pour aller encore plus loin !