• Développement durable,

84 étudiants de BUT3 participent à La Fresque du Climat au département Génie biologique de l’IUT de Créteil-Vitry

Publié le 2 mars 2026

Le vendredi 9 janvier, 84 étudiants de BUT3 du département Génie Biologique (GB) ont participé à une matinée d’atelier au sein du département : La Fresque du Climat.

null
Date(s)

le 9 janvier 2026

Lieu(x)
Créteil

Issus des trois parcours de Génie biologique proposés à l’IUT, Biologie médicale et biotechnologie (BMB), Diététique et nutrition (DN) et Sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB), les étudiants ont été réunis autour d’un objectif commun : renforcer leurs connaissances et développer leurs compétences en matière de transition écologique pour un développement soutenable (TEDS).

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif et pédagogique qui permet de mieux comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux changements climatiques. Grâce à une approche interactive basée sur l’intelligence collective, les participants analysent les liens de cause à effet du dérèglement climatique et s’approprient les leviers d’action à leur échelle, personnelle et professionnelle.

L’animation de ces ateliers a été assurée par des étudiant·es-animateur·rices du département GB de l’IUT de Sénart-Fontainebleau, actuellement en BUT2 parcours Sciences de l’environnement et écotechnologies (SEE). Cette organisation favorise la transmission entre pairs et l’engagement étudiant, tout en valorisant le croisement des compétences développées dans le cadre de leur formation.
À travers cette initiative, l’IUT de Créteil-Vitry réaffirme son engagement en faveur de la sensibilisation aux enjeux climatiques et de la formation de futurs professionnels responsables, conscients des défis environnementaux et capables d’agir.

L’IUT de Créteil-Vitry tient à remercier chaleureusement Coline Kasperet, enseignante en BUT Génie biologique, et @‌Manon Debayle, directrice des études et co-responsable du BUT Génie biologique parcours Diététique et nutrition, issues toutes deux de l’IUT de Sénart-Fontainebleau, et qui ont rendu possible cette collaboration entre IUT.