Concours de vulgarisation au département Réseaux & Télécoms de l’IUT de Créteil-Vitry

Publié le 3 mai 2021

Les étudiants de 2e année du DUT Réseaux & Télécoms ont participé à un concours de vulgarisation

visuel gp1

Contexte

Dans le cadre du module Expression-Communication, les étudiants de deuxième année ont travaillé sur le principe de la vulgarisation scientifique.
Objectif : développer ses compétences en communication, à l’écrit comme à l’oral, et présenter des informations scientifiques et techniques à un public non connaisseur.
Après avoir suivi un cours présentant les techniques de vulgarisation, les étudiants ont constitué des groupes et élaboré des présentations sur un sujet scientifique ou technique de leur choix.
Cette année, l’équipe enseignante a sélectionné les présentations les plus abouties en vue d’un concours. Trois groupes ont ainsi participé, et présenté des sujets techniques à un jury composé d’étudiants et d’enseignants du département Réseaux & Télécoms.

Les présentations

"La technologie LTE advanced", par Kahina ABRICHE et Noël VILLETARD
Cette présentation, très bien maitrisée, de la norme de téléphonie mobile LTE advanced (différence entre 4G et 4G +), fut particulièrement agréable à écouter grâce à une prise de parole dynamique et parfaitement synchronisée. Les techniques de vulgarisation utilisées, notamment les analogies, étaient pertinentes et très inspirantes.

"Principes de fonctionnement d’un avion", par Paul HECKENAUER, Julien MOUSSEUX et Benjamin ROUSSEAU
Grâce au récit encadrant d’un Vol Paris-New York le public est amené à comprendre toutes les phases du vol (décollage, atterrissage...) ainsi que les grands principes régissant le vol d’un avion : la portance, la poussée, le poids, la traînée.
Ce groupe a réalisé une présentation particulièrement claire et aboutie et a ainsi été déclaré gagnant du concours ! Leur maîtrise du sujet, leurs visuels très soignés, composés d’animations créées sur mesure, ainsi que leurs comparaisons bien choisies ont été particulièrement appréciées.

"Géomorphologie", par Théo CHALOYARD et Calin CIOBANU
Présentation de la discipline de la géomorphologie à travers l’exemple de l’exploration de la reculée de Baume Les Messieurs dans le Jura.
Ce groupe s’est distingué par l’originalité du sujet et des explications passionnantes qui ont procuré au public la sensation d’avoir réellement plongé au fin fond de la grotte de Baumes les Messieurs durant le temps de la présentation !

Les présentations, d’une quinzaine de minutes, ont toutes emporté l’adhésion du jury.
Félicitation à tous les étudiants !