Exploration des saveurs à La Maison du Brie de Meaux pour les étudiants du BUT Génie Biologique de l'IUT de Créteil-Vitry

Publié le 7 décembre 2023

Le vendredi 1er décembre 2023, dans le cadre de leurs cours de Technologie alimentaire, les étudiants de 1re année du BUT Génie Biologique, parcours Sciences de l'aliment, ont eu l'opportunité de plonger dans l'univers du célèbre fromage français en visitant La Maison du Brie de Meaux. Accompagnés par six enseignants , cette expérience a permis d'explorer les subtilités de la fabrication du Brie, emblème gastronomique de la région Île-de-France.

null
Date(s)

le 1 décembre 2023

à Meaux

Lors de cette sortie pédagogique, un conférencier a présenté aux participants l'histoire de la fabrication des fromages, avec une attention particulière portée sur le Brie de Meaux. Les étudiants ont eu l'occasion de plonger dans les différentes étapes de production, depuis la récolte du lait jusqu'à l'art délicat de l'affinage. La visite a également mis en lumière l'importance culturelle du Brie de Meaux, en explorant son histoire riche et en détaillant les techniques artisanales qui en font un produit d'exception.

Un moment fort de la journée a été la découverte de la Confrérie du Brie de Meaux, une institution dédiée à la préservation des traditions et à la célébration de ce fromage emblématique. Les étudiants ont ainsi pu comprendre l'engagement passionné de ceux qui veillent sur la qualité et la renommée de ce fromage.

La visite s'est conclue par un moment convivial autour d'une dégustation. Les étudiants et les enseignants ont eu l'opportunité de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en savourant différentes variétés de Brie de Meaux, enrichissant ainsi leur palais et consolidant leur apprentissage. Cette immersion dans l'univers du fromage a non seulement élargi les horizons des étudiants, mais a également renforcé leur compréhension des processus complexes liés à la production alimentaire de qualité.