• Recherche,

Erwan Le Gall, Professeur à l’IUT de Créteil-Vitry, obtient le financement d’un projet de recherche par l’ANR

Publié le 18 octobre 2020

Erwan Le Gall, Professeur des Universités au Département Chimie de l'IUT de Créteil-Vitry et effectuant sa recherche à l'Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE, UMR7182 CNRS-UPEC) dans le groupe Electrosynthèse, Catalyse et Chimie Organique (ECCO) vient d'obtenir, en tant que porteur, le financement par l'ANR du projet de recherche collaborative BILIOMAR (Binucleophilic Linchpins for Orthogonal Multicomponent Asymmetric Reactions).

ANR
Date(s)

le 18 octobre 2020

Le financement de 372 k€ sur 48 mois permettra le recrutement de deux doctorants. Le projet de recherche fondamentale en chimie organique concerne l'utilisation de pivots binucléophiles dans des réactions multicomposant asymétriques. Les réactions multicomposant permettent de créer plusieurs liaisons entre atomes en une seule étape expérimentale et permettent généralement d'intégrer la majorité de atomes de départ dans la structure formée (économies d’étapes et d’atomes). Ainsi, les réactions multicomposant respectent un certain nombre des 12 principes de la chimie verte établis par Anastas et Warner en 1998. Le projet devrait ainsi mener au développement de nouvelles réactions de synthèse plus efficaces et respectueuses de l'environnement.