• Recherche,

Jean Philippe COUZINIE, enseignant-chercheur de l’IUT de Créteil-Vitry, accueilli à l'Ohio State University

Publié le 3 janvier 2021

Jean Philippe COUZINIE, enseignant-chercheur au département Chimie de l’IUT de Créteil-Vitry et effectuant sa recherche à l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE), est actuellement accueilli pour un séjour de recherche au Center for Electron Microscopy and Analysis de l'Ohio State University et plus particulièrement dans le College of Engineering.

JP Couzinié
Le College of Engineering est un centre de premier plan qui est équipé de nombreux microscopes dédiés à l’analyse fine de la structure des matériaux. Ainsi, grâce à l’accès à de tels instruments, il est en charge de l’étude des mécanismes de déformation d’alliages métalliques concentrés pour applications structurales. Ces mécanismes sont mal connus et l’objectif est de cerner l’influence de la complexité chimique sur le comportement macroscopique de ces matériaux innovants. Ces derniers sont en effet envisagés pour des conditions dites extrêmes (T>1000°C). On parle ici de surpasser les performances à haute température des superalliages classiques qui constituent les pièces chaudes des moteurs d’avion.
Ce séjour de recherche est supervisé par le Pr. Mills du département de Materials Science & Engineering.