• Recherche,
  • Innovation,

"La science des aérosols aide à lutter contre la pollution de l'air" : un séminaire organisé par le CERTES et l'entreprise TSI à l'IUT de Créteil-Vitry

Publié le 25 octobre 2023

Le jeudi 19 octobre 2023, l’équipe Qualité de l’Air Intérieur (QAI) du laboratoire CERTES (Centre d'études et de recherche en thermique, environnement et systèmes) et la société TSI France ont collaboré pour organiser le séminaire "La science des aérosols aide à lutter contre la pollution de l'air" traitant des mesures de la pollution de l'air et de la manière dont la science des aérosols peut contribuer à la lutte contre cette pollution.

le 19 octobre 2023

Créteil

Organisé dans l’amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Environnement (MSE) de l’UPEC ainsi que dans les locaux du CERTES à l’IUT de Créteil-Vitry, ce séminaire a rassemblé de nombreux experts, chercheurs et professionnels des sciences de l'environnement et des aérosols.

L’événement, structuré sous forme de présentations orales (trois présentations d’entreprises et trois présentations de chercheurs universitaires), a été prolongé par des discussions et des échanges entre les participants du séminaire. Une visite du laboratoire CERTES a aussi été organisée par les membres de l’équipe QAI permettant la présentation de bancs expérimentaux ainsi que de nouveaux équipements de mesures.

Des sujets comme les normes de surveillance des particules ultrafines ont été abordés et ont mis en évidence le rôle critique de la science des aérosols dans la compréhension et la lutte contre la pollution de l'air, en se concentrant sur l'utilisation de techniques et d'instruments avancés pour la surveillance de l'air ambiant (intérieur et extérieur).

Ainsi, au cours de ce séminaire, des experts ont pu partager leurs expériences, échanger et transmettre leurs connaissances aux participants provenant de laboratoires et d’entreprises mais aussi à 12 étudiants du département Mesures physiques parcours Mesures et analyses environnementales de notre IUT. Cet événement a été l'occasion pour eux d’enrichir leurs connaissances et de faire le lien avec les ressources étudiées dans le cadre de leur Bachelor Universitaire de Technologie.