Les étudiants de BUT Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT de Créteil-Vitry plaident aux prud’hommes !

Publié le 22 décembre 2025

Le 21 octobre, le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT de Créteil-Vitry a perpétué une tradition annuelle désormais bien ancrée : la simulation de plaidoirie en droit du travail.

null
Date(s)

le 21 octobre 2025

Lieu(x)
Vitry-sur-Seine

Sous les regards attentifs de leurs camarades, les étudiants se sont prêtés au jeu d’un procès prud’homal à l’échelle de leur salle de classe. Entre séances d’essayage de toges d’avocats, rires et moments de concentration, ils ont tour à tour endossé les rôles d’avocats spécialisés en droit du travail, représentant tantôt l’entreprise, tantôt le salarié, et de juges du conseil de prud’hommes, chargés de délibérer sur les affaires qui leur étaient soumises.

Cet exercice, à la fois ludique et formateur, leur permet de mettre en pratique les notions théoriques étudiées en droit du travail tout en développant leur aisance orale, leur sens de l’argumentation et leur esprit d’équipe.

La simulation de plaidoirie constitue un moment fort de la formation GEA, favorisant la professionnalisation et la confiance en soi des étudiants, tout en illustrant parfaitement l’esprit de l’enseignement en IUT : apprendre par la pratique.

Une expérience enrichissante où la rigueur du droit rencontre l’enthousiasme de la jeunesse.