Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : demi-journée scientifique organisée par des étudiantes de 2e année du département Génie Biologique de l’IUT de Créteil-Vitry

Publié le 29 mars 2021

Jeudi 11 mars 2021 s’est tenue une demi-journée sur le thème des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin)

MICI visuel actu

Présentation du projet

Sept étudiantes du département Génie biologique ont organisé, dans le cadre de leur projet tutoré, une demi-journée consacrée aux MICI, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Au programme : présentation des maladies, alimentation, équilibre protéolytique de l'épithéliumintestinal et relations intestin-microbiote. Les étudiantes ont également présenté l’association AFA Crohn RCH France, dédiée au soutien et à l’accompagnement des personnes malades de Crohn et de rectocolite hémorragique.
Chaque intervention était suivie d’un temps d’échange pendant lequel les intervenants ont répondu aux interrogations des participants.
Ce travail a permis aux étudiantes organisatrices de s’informer sur ces pathologies et de faire un point sur les données actuelles de la recherche. Avec l’aide de l’association AFA, elles ont pu découvrir le quotidien des patients et les conseils nutritionnels adaptés à leur pathologie.

Participants

Organisation : étudiantes du DUT Génie biologique, deux étudiantes de l’option Industries agroalimentaires et biologiques : Aquila Pervez-Ashraf et Clara Raviraj ; cinq étudiantes de l’option Analyses biologiques et biochimiques : Elodie Agraz, Anaëlle Da Silva, Sasha Lièvre, Manon Poulain, Laura Wozniak.
Tuteurs : Jean Delbé et Elodie Argentieri.
Intervenants : Dr Marthey (Hôpital Bicêtre), Dr Deraison (INSERM U563, Toulouse), Dr Chassaing (INSERM U1016, Paris), Mme Ngom (patiente), M. Bost (responsable de l’association AFA), Mme Troussard (diététicienne).
Public : étudiants (1ère, 2e année et licence professionnelle) et enseignants du département Génie biologique, anciens étudiants du département, personnels de l’université.

> Voir l'affiche de l'événement