• Information,
  • Médias,

Dalla NIAKITE, étudiante en 2e année de BUT Gestion des entreprises et des administrations de l'IUT de Créteil-Vitry, a remporté le premier Prix du jury du Concours national d'esprit critique 2023

Publié le 13 décembre 2023

L’IUT de Créteil-Vitry a eu le privilège d'accueillir la clôture de la toute première édition du Concours national d'esprit critique sur son site de Vitry-sur-Seine. Plus d'une centaine d'étudiants de notre IUT a assisté à cette cérémonie diffusée en direct sur YouTube.

le 12 décembre 2023

Vitry-sur-Seine

Be My Media, société à mission, a pour objectif de permettre l’accès à une pratique de l’information plus sûre, plus libre, plus éclairée et émancipatrice. Partenaire de l'IUT de Créteil-Vitry, Be My Media a créé le Concours national d'esprit critique dans le but d’accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans le développement de leur esprit critique.

Ce concours de revue de presse invitait les élèves du secondaire et les étudiants français de toute la France et de l'étranger à développer leur esprit critique à travers la rédaction d'une œuvre d’esprit critique sur un sujet donné. Ils ont dû lire plusieurs revues de presse de différentes sources pour ensuite les recouper en une seule œuvre d’esprit critique.

Des étudiants du département Gestion des entreprises et des administrations (GEA) et du département Chimie ont participé à ce concours organisé sous le patronage de la Commission Nationale Française de l'Unesco et pour lequel plus de 600 participants ont été recensés en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse.

Organisé sur notre site de Vitry-sur-Seine, nos étudiants ont assisté à une table ronde sur l'esprit critique ainsi qu'à la remise des prix en présence de :

• Angèle STALDER, Maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin (Lyon) en Sciences de l’information et de la communication ;
  • David CHAVALARIAS, Directeur de recherche au CNRS et Directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris ;
  • David LACOMBLED, journaliste de formation et chroniqueur régulier dans les colonnes de L’Opinion ;
  • Laurent CORDONIER, Docteur en Sciences sociales et Directeur de la recherche de la Fondation Descartes.
Toutes nos félicitations à Dalla NIAKITE et Lamina RAVALOHERINJATOVO, étudiantes en 2e année de BUT GEA, pour avoir remporté respectivement le 1er Prix du jury remis par Laurent CORDONIER au nom de la Fondation Descartes, et le 2e Prix des IUT.

Nous remercions Be My Media d'avoir choisi l'IUT de Créteil-Vitry pour cette cérémonie ainsi que Sabine CORNUDET, enseignante, pour l'organisation de cet événement !