Mon Apprentissage en 180 secondes

Publié le 11 juin 2021

Le département Génie Biologique de l'IUT de Créteil-Vitry lance un challenge à ses apprentis de Licence Professionnelle !

MA180s

Le Challenge

Cette année, les enseignants de la Licence Professionnelle Développement du médicament de l'IUT de Créteil-Vitry ont proposé à leurs apprentis un challenge sur le modèle du concours Ma thèse en 180 secondes.
Objectif : présenter ses missions d’apprentissage, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque apprenti.e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur ses missions d’apprentissage.

Les présentations

• Les 180 battements d’un cœur isolé, par Charlène Godart, apprentie chez Sanofi
  • Le cuisinier scientifique, par Nathan Haddad, apprenti chez Thermo Fisher Scientific
  • Guérir les cancers cérébraux pédiatriques… La recherche menée par une technicienne de laboratoire, par Clémentine Barry, apprentie à l’Institut Gustave Roussy
Félicitations à Charlène, Nathan et Clémentine pour ces présentations très réussies !

> Voir les présentations sur la chaîne YouTube de l'IUT

Le podium

Suite au vote du jury, constitué d’étudiants et d’enseignants du département Génie biologique, ainsi que de membres de la direction de l'IUT, la remise des prix a eu lieu mardi 29 juin, avec le soutien du CFA Leem Apprentissage, qui a récompensé le travail de nos étudiants en offrant les lots du challenge. Charlène Godart a reçu le troisième prix, un Airpod, et Nathan Haddad un Galaxy tabA pour le deuxième prix. La gagnante du concours, Clémentine Barry, a reçu un Iphone SE pour le premier prix !
MA180s podium

Interview de la gagnante du challenge

Clémentine, le résultat du vote vient d’être révélé et c’est votre présentation qui a emporté l’adhésion du jury ! Quelle a été votre première réaction ?
J’étais surprise, je n'y ai pas cru. Quand on me l'a annoncé j'ai cru que j'étais deuxième ! J'étais donc encore plus heureuse d'apprendre finalement que j'avais gagné.

Parlez-nous de votre parcours, comment êtes-vous arrivée à l’IUT ?
Avant cette Licence Professionnelle, j'ai effectué le DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques à l'IUT de Créteil-Vitry. J'avais déjà envie de réaliser cette Licence Professionnelle, j'ai même fait partie d'un parcours appelé PLIUT pour Parcours Licence en IUT qui nous prédisposait à entrer en Licence Professionnelle.

Et votre apprentissage à l’Institut Gustave Roussy, comment ça se passe ?
Je travaille à l’institut Gustave Roussy en tant qu'apprentie technicienne de laboratoire. Je travaille sur différents projets, notamment des évaluations précliniques de molécules afin de voir si elles pourraient constituer des traitements pour le cancer sur lequel je travaille. Je touche à beaucoup de domaines : le vitro, donc les cellules ; le vivo, des souris immunodéprimées et puis toutes sortes d’expériences classiques de biochimie ou de biologie moléculaire.
Je recommande volontiers mon lieu d'apprentissage car j'y suis assez autonome, si besoin entre collègues on se pose des questions et on se conseille sur les projets des uns et des autres. Et puis j’y suis assez polyvalente.
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières même si c'est toujours difficile de s’intégrer au début dans tout nouvel environnement. Je suis très contente de mon apprentissage !

Comment s’est passé votre travail pour ce challenge ?
C’était assez compliqué de réaliser ce challenge c'est pourquoi je comprends totalement les étudiants qui n'ont pas pu y participer. Dans ma Licence Professionnelle le rythme d’alternance est de deux mois / deux mois. Nous avons donc des grosses sessions de cours et par conséquent beaucoup de travail en autonomie pour les devoirs sur table ou les projets de groupe. Aussi, lors des périodes d'entreprise entre la rédaction du rapport et tous les projets professionnels en parallèle (manips, interprétation, bibliographie...) le plus compliqué était de dégager du temps pour ce challenge d'autant plus que le week-end en session de cours on révise et en entreprise on se repose.
J'ai été aidée par mon entourage personnel principalement. Ils m'ont conseillée et donné leur avis.
Ça m'a permis de me fixer un objectif nouveau qui me sortait de ce rythme de routine d’alternance. J'ai aussi appris à vulgariser énormément mon travail, ce qui n'était pas simple et pourtant très important.
Je recommanderai ce challenge , en conseillant de le commencer plus tôt dans l’année afin d’avoir plus de temps.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Pour la suite je vais être embauchée par l’Institut Gustave Roussy en tant que technicienne de laboratoire et je vais travailler sur un nouveau projet que j'ai présenté dans ma vidéo Mon Apprentissage en 180s. Donc si vous voulez plus d'informations je vous laisse aller la regarder ;)
Je vais prendre quelques semaines cet été pour me reposer avant mon oral de fin d'année qui est en septembre (et puis pour m'y préparer un peu aussi !)

Merci Clémentine, et encore bravo !
J'en profite pour remercier l'IUT et le CFA pour nous avoir proposé ce challenge. C’était une expérience très enrichissante !
Et puis surtout pour les prochaines générations de challenge après moi un petit conseil : « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » (Oscar Wilde)

Partenaires :
CFA Leem Apprentissage