• Recherche,

Myriam BDIRI, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IUT de Créteil - Vitry obtient un prix de thèse

Publié le 18 juin 2020

Myriam BDIRI, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IUT de Créteil - Vitry et au département C3M de l’Institut de Chimie et des Matériaux de Paris-Est (ICMPE), vient d'obtenir le Prix de thèse 2018 du Club Français des Membranes (CFM) dans le cadre du concours des prix de thèse du CFM des années 2017, 2018 et 2019 baptisés Prix Jean NEEL.

Bdiri
Ce prix lui a été décerné pour sa thèse intitulée : « Etude du décolmatage, par procédés chimiques et biologiques, des membranes échangeuses d’ions utilisées en électrodialyses dans le domaine agroalimentaire » effectuée en cotutelle entre l’Université de Carthage (UCAR) en Tunisie et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) en France.

Ces travaux ont été co-encadrés par Lasâad DAMMAK, professeur des universités à l’IUT de Créteil-Vitry, Christian LARCHET, professeur émérite à l’UPEC et Fayçal HELLAL, professeur des universités à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT), Tunisie. Son sujet de thèse a été réalisé en lien très étroit avec le groupe industriel français Eurodia S.A (Pertuis, 84).

Myriam BDIRI a obtenu un diplôme d'ingénieur en Chimie Industrielle de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT, Tunisie) en 2015 et son doctorat en Chimie et Sciences des Matériaux en 2018.