• Recherche,

Des enseignants-chercheurs de l’IUT de Créteil-Vitry collaborent pour la prestigieuse revue "Journal of Extracellular Vesicles"

Publié le 21 novembre 2022

Cet article décrit pour la première fois le rôle clé des vésicules extracellulaires respiratoires dans l’infection par le SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19.

null
La muqueuse nasale est le premier point d’entrée du SARS-CoV-2. En utilisant un modèle de culture cellulaire original à l'interface air-liquide, reproduisant la physiologie des cellules nasales, nous avons montré que le mucus provenant de ces cellules contient de grandes quantités de vésicules extracellulaires. Ces dernières correspondent à de « petits sacs » sécrétés par tout type de cellules, pouvant transporter des biomolécules vers d'autres cellules. Les vésicules extracellulaires jouent donc un rôle important en tant que messagers de la communication intercellulaire.

Il est maintenant admis que pour infecter une cellule hôte, le SARS-CoV-2 doit d’abord s’attacher à un récepteur à la surface de la dite cellule via sa protéine Spike (S).
Cette étape d'attachement est favorisée par la coupure de la protéine Spike par des enzymes disponibles à l'intérieur ou à la surface de la cellule, telles que la furine ou TMPRSS2, pour que S soit dans une conformation "activée". En effet, cette coupure favorise la fixation de S à son récepteur membranaire et l'entrée du virus peut ensuite avoir lieu.
Dans cette revue, les auteurs montrent que le récepteur du SARS-CoV-2 et la protéine TMPRSS2 sont présentes à la surface des vésicules extracellulaires produites par les cellules nasales, dans le mucus (mu-sEVs). Ces vésicules circulantes peuvent ainsi entrer en contact avec le SARS-CoV-2 et "activer" toutes les protéines S à la surface de la particule virale avant même qu'elle ne soit au contact de la cellule hôte. Ainsi, les vésicules extracellulaires vont permettre au virus SARS-CoV-2 de mieux infecter ces mêmes cellules nasales. Ce travail nous a permis de mieux comprendre les mécanismes d’entrée du virus SARS-CoV-2.

Cet article a associé 3 laboratoires où travaillent des enseignants-chercheurs de l’IUT :
  • Virginie Firlej, Francis Vacherot, Damien Destouches et Eric Huet de l’UR TRePCa
  • Patrice Bruscella de l’IMRB-INSERM U955-Eq 18
  • Benoit Couturaud de l’ICMPE
Ce travail a été présenté par Virginie Firlej au congrès de la FSEV qui se déroulait du 19 au 21 octobre 2022 à Paris.